Pour s’inscrire, envoyer un courriel à l’adresse [quiveutgagnerdesbitcoins [at] gmail.com] (pas simple, hein) en mentionnant le nom de votre équipe et les pseudos des participants.
9 places sont disponibles pour le jeu, si plus de 9 équipes sont inscrites des pré-sélections auront lieu et se dérouleront par courriel (non, pas d’épreuve de rapidité).
Qui Veut Gagner des Bitcoins est un jeu inspiré du Hacker jeopardy de DEFCON, mais qui n’en partage pas intégralement le concept.
Le jeu se déroule par manches: 3 manches de sélection et 1 finale. Durant chaque manche, 3 équipes de 3 joueurs s’affrontent en répondant à des questions. Chaque bonne réponse permet de remporter des points, une mauvaise réponse ne fait perdre aucun point.
A la fin de la manche, l’équipe possédant le plus grand nombre de points est déclarée vainqueur. En cas d’égalité, une série de questions supplémentaires permettra de départager les deux équipes.
L’équipe remportant la manche finale gagne un wallet pré-provisionné de bitcoins, pour un montant supérieur à 500€ (qui reste à déterminer).
6 catégories de questions sont choisies au hasard et affichées sur l’écran principal. Chaque catégorie possède 5 questions allant de 100 à 500 points, soit un total de 30 questions.
Lors de la manche, une équipe est désignée “en charge” du tableau de questions. L’équipe en charge détermine la question suivante, et conserve la main tant qu’elle répond en premier correctement aux questions, et la perd si une équipe adverse répond correctement avant elle. Dans ce cas, la main passe à l’équipe adverse qui choisit la question suivante et est désormais en charge du tableau.
Lorsqu’une question est posée, les équipes buzzent afin de pouvoir donner leur réponse. L’équipe la plus rapide est la première à répondre: les points lui sont accordés en cas de bonne réponse, et elle prend le contrôle du tableau de questions. Si elle se trompe, elle ne peut plus répondre pour cette question et la parole est laissée aux autres équipes. Si elle prend trop de temps pour répondre, elle perd son tour et la parole est laissée aux autres équipes.
Si aucune équipe ne donne la bonne réponse, la parole est au public. Si une personne du public donne la bonne réponse lorsqu’elle est sollicitée, elle remporte du swag NDH (t-shirt, hardware divers, mugs, etc.) ! L’équipe en charge du tableau de question garde toutefois la main.
Si personne ne trouve la réponse, celle-ci est dévoilée et le jeu continue, l’équipe en charge du tableau de questions conservant la main.
L’équipe en charge du tableau choisit la question suivante, et ainsi de suite jusqu’à la dernière question.
La manche se termine lorsque les 30 questions ont été posées. On totalise les points des équipes, celle en possédant le plus est alors déclarée vainqueur. En cas d’égalité, une épreuve de mort subite est mise en place: la première équipe à répondre correctement à une question remporte la manche.
Les participants à Qui Veut Gagner des Bitcoins acceptent implicitement les différents gages qui pourront leur être imposé lors de leur passage, ce qui comprend mais n’est pas limité à:
Les gages visent en particulier à punir les auteurs de réponses totalement fausses, d’énormités improbables ou d'insultes/injures à l’encontre des auteurs des questions. De même, des accessoires valorisant pourront être utilisés pour récompenser les auteurs de réponses intelligentes, de bons mots bien placés ou de détecteurs de mauvaises réponses !
Aucun gage dégradant, sexiste, misogyne, déplacé, douloureux, dépravant, indigne ou non-mérité ne sera imposé durant toute la durée du jeu.